Follow me:

Semaine de rêve en Crète

Si vous cherchez une destination pas trop loin et à un prix raisonnable, je ne peux que vous conseillez la Grèce et plus particulièrement la Crète. Voici un petit résumé de notre semaine là-bas:

Petit stress déjà 24 heures avant de partir, ma valise étant abimée de mon précédent voyage de 3 semaines en Australie, j’ai du m’en trouver une en urgence. Si ça vous arrive, ne vous inquiétez pas, j’ai finalement trouvé une solution.

J’ai tout simplement commandé en ligne des valises sur Zalando (ils ont un mode express, hyper pratique qui vous livre en moins de 24 heures) et pas mal de choix entre des valises & des gros sacs de voyage à des prix avantageux. Par contre, n’oubliez pas de cocher le choix à la fin de votre commande. Donc si ça vous arrive, vous savez quoi faire 🙂

La valise étant prête, départ de Genève pour Héraklion avec Swiss (environ 2h30 de vol). Arrivés à destination, nous avons décidé de louer une petite voiture (bcp plus pratique pour bien voyager comme on le souhaite). Très jolie petite fiat panda qui a très bien fait l’affaire pour la semaine.

Nous sommes donc parti pour le trajet jusqu’à Elounda (environ 1 heure de route). Petit conseil, les grecques conduisent vraiment à leur sauce et il n’y a pas de 2ème voie donc pour dépasser, soyez super prudents!

Nous sommes arrivés dans une petite ville du nom d’Elounda où nous avions rendez-vous avec Dimitris, nôtre hôte qui nous a guidé jusqu’à notre hôtel.  Son accueil fut très chaleureux, il nous a très vite fait rire et donné quelques conseils concernant les choses sympa à faire dans la région.

Puis, nous sommes enfin arrivés à destination.

Logement :

Pour le logement, j’ai trouvé cette adresse par hasard sur internet. Elounda Eleon Villas, des suites et villas avec piscine privée à seulement 10 minutes d’Elounda et de Agios Nikolaos un petit coin de paradis (je vous laisse regarder par vous même).

Une chambre de plus de 35m2 avec un grand lit et 2 canapés qui peuvent aussi servir de lit, une grande salle de bain avec jacuzzi (le luxe) et un coin cuisine avec micro onde, lavabo et frigo. La femme de ménage passait tous les 2 jours environs donc assez pratique :).

Le jardin faisait environ 50m2 avec une piscine privée, un bbq et des chaises longues, un petit coin de paradis avec une vue incroyable sur la mer.

Il y avait évidemment une place de parc à disposition juste en bas de la villa ou de la suite (encore mieux si on fait des commissions).

 

Les endroits à voir et les activités :

Si vous cherchez à visiter la région ou faire des activités pendant votre séjour, je ne peux que vous recommander de contacter

Stefanos Katrinakis et son équipe de Stefanos Tours. C’est une petite agence familiale basée à Sissi et qui va vraiment vous aider à trouver et organiser les activités qui correspondent à vos attentes. Il organisent pas mal de choses et surtout à des prix vraiment mais vraiment raisonnable et surtout, ils sont d’une grand gentillesse et à l’écoute.

Pour notre part nous avons réserver avec Stefano Tours 2 activités :

  • Le sailing tour
  • Le fishing trip

D’ailleurs je vais vous expliquer ces activités en détails :

 

Sailing tour : 

Un tour en bateau d’une demi journée au départ de Agios Nikolaos à 12h et retour à 18h

La seule chose que vous avez besoin de prendre avec vous; votre maillot de bain, de la crème solaire, une bouteille d’eau pour la journée, masques, tubas et vos linges.

Au programme de cette balade sur ce magnifique bateau le « Alexandros Sailing »:

  • Nous étions une quinzaine de personnes sur ce bateau avec le capitaine et son assistante. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour nager, faire du snorkeling, bronzer. Il y a même un petit canoé pour les plus aventuriers d’entres vous et le truc super cool, c’est qu’à l’arrière du bateau il y a une sorte de ponton ou vous allez pouvoir vous élancer pour sauter dans l’eau (sincèrement, j’ai eu un peu peur, c’était super haut mais tellement cool à faire). Toutes ces différentes  activités ont permis de rendre l’ambiance géniale sur le bateau: tout le monde dansait avec la musique à fond, comme on dit « les vrais vacances ».
  • Après la folie place au repas qui était inclus pendant la croisière et ils ne se sont pas foutu de nous: nous avons mangé un super repas grecque avec les grillades du capitaines (d’ailleurs le grill est assez drôle, j’aimerais bien le même sur mon bateau en Suisse).
  • Après avoir bien mangé, nous avons navigué un peu pour faire le tour des petites îles et passer autour de Spinalonga. Il y avait beaucoup de vent, mais les paysages étaient à couper le souffle. Malheureusement, toutes bonnes choses ont une fin et nous sommes rentrés au port des souvenirs plein la tête et très heureux de notre journée.

 

Fishing Trip :

Nous avons fait une 2ème activité avec Stefano Tours: la pêche!

Je rêvais de pêcher et mon copain adore ça. Cette fois, nous avions rendez-vous le matin au port pour prendre un petit bateau de pêche jaune.

Départ à 10h cette fois-ci du Port pour un programme très sympa :

  • Nous étions une dizaine, ce qui est génial car les 2 personnes à bord ont bien pu nous expliquer comment pêcher et surtout nous aider. Chacun avait sa canne à pêche, des appâts. Là, l’attente à commencé; oui pêcher prends du temps 😉
  • Et là, vous allez rire. Devinez qui a réussi à pêcher le premier poisson du bateau ? Et bien pas moi, mais un enfant d’environ 10 ans. Oui, la grosse VDM mais heureusement quelques minutes plus tard j’ai réussi à pêcher mon premier poisson (grande fierté, je vous jure! Ce moment où vous sentez votre canne à pêche partir et sentez le poisson bouger au bout, une sensation indescriptible. Les accompagnants m’ont aidé à le sortir de l’eau puis nous l’avons mis avec les autres poissons dans un sceau.
  • Après tous ces efforts, place à une petite pause où nous avons pu nous baigner .
  • Pendant ce temps, la team nous préparait le repas et pas n’importe lequel: nous avons eu la chance de manger les poissons que nous avons pêché 🙂 et ils étaient super bons au BBQ.
  • Après cette longue demi-journée de pêche intensive nous sommes rentrés au port.

En tout cas, une chose à dire sur ces activités, le personnel à bord étaient vraiment super sympa, accueillant. À refaire absolument si je reviens en Crète!

 

Spinalonga

Spinalonga, c’est l’endroit à ne surtout pas oublier de visiter. Elle est plus connue sous le nom de « Îles des oubliés » . C’est une forteresse dans la baie de Mirabello qui fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs et on a fini par y accueillir les lépreux.

Une visite très sympa à faire lors d’une après-midi car c’est vraiment touchant de déambuler dans les rues abandonnées de cette ancienne ville de Spinalonga.

Pour vous y rendre, il y a des bateaux qui partent toutes les 30 minutes depuis Elounda et ça vous coûte 10 euros aller-retour par personne (ça coûte moins cher que de partir de Agios Nikolaos) et sur place vous devez payer l’entrée à la forteresse (moins de 10 euros)

 

Plages :

Il y a bcp de plages dans les environs avec pas trop de monde, ce qui est juste génial. Les parkings sont gratuits et les chaises longues/parasols sont du style à 2euros pour la journée (personnellement, on nous a jamais demandé de payer quoi que ce soit)

Elounda Beach :

Une petite plage surveillée très sympa mais par contre entre 10h et 16h il y a bcp de monde.

Kolokýtha

Si vous voulez un peu plus de tranquillité, il y a un plage un peu cachée mais hyper cool avec de l’eau transparente et très peu de monde! Et si vous marchez 10 minutes de plus depuis cette plage au bord de l’eau, vous allez découvrir une autre plage avec vraiment personne. Le paradis!

 

Plaka beach :

En face de Spinalonga. vous allez pouvoir vous reposer sur une des très jolies plages de Plaka et en profiter pour visiter un peu Plaka 🙂

 

 

Restaurants :

Il y a beaucoup de restaurants dans la région, la nourriture grecque est très bonne et vraiment pas chère (entrées à 4 ou 5 euros). Un vrai paradis si vous êtes comme moi. Vous allez trouver du tzatzíki et de la Fêta partout mais cuisiné différemment. Voici une petite sélection de nos restaurants préférés durant la semaine où on peut vous promettre que vous allez bien manger.

Vritomartes Restaurant   

Dans le port d’Elounda, directement sur l’eau :

Despina Taverna :

Pour moi le meilleur restaurant de la région, à 5 minutes d’Elounda, dans un endroit plus calme en hauteur à la sortie de la ville. Ce restaurant est très différent des autres de la ville, un accueil super chaleureux et des plats vraiment gourmands. Petite recommandation, demandez la « Feta Baked » un pur délice, j’en rêve encore.

To Paradosiako :

Une très bonne taverne à découvrir dans le port d’Elounda, le patron est super sympa et la nourriture incroyable.

 

 

Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Ley Marie-José

    Magnifique cela donne envie d’y aller. J’ai beaucoup aimé le livre l’île des oubliés de Victoria Hislop
    Ce doit être émouvant de se balader sur l’île après lecture. A bientôt pour un autre voyage

    23 août 2017 at 14 h 53 min
  • Reply Naomé

    Le rêve, bel article
    Merci Marion pour les bons plans 🙂

    23 août 2017 at 16 h 51 min
  • Leave a Reply

    *