Follow me:

Staying Alive

Staying Alive !

En ce moment, le BPA – Bureau de prévention des accidents et la FMS – Fédération Motocycliste Suisse  mènent une campagne de sensibilisation “ Stayin’ Alive . L’objectif de cette campagne est de communiquer et sensibiliser les usagers les plus vulnérables aux dangers sur les routes et ça tombe bien car cela faisait un moment que je voulais en parler !

On a qu’une vie alors soyez prudents !

Je préviens déjà que ce que je vais dire ne concerne que mon point de vue ainsi que ma propre expérience !

Pour ceux qui le savent, je me déplace la plupart du temps en scooter car c’est beaucoup plus pratique, moins polluant et économique ! Alors oui, rouler en scooter, c’est génial, Eh bien, figurez vous que cela peut devenir très dangereux !!!!!

Certains sont déjà au courant mais en mars dernier, j’ai eu un accident !
J’étais en scooter, il pleuvait, je me situais vers Chauderon à Lausanne (pour ceux qui connaissent, dans la descente juste avant les feux). Il y avait 2 voies : une pour aller tout droit et une pour aller tout droit et à droite. Ce jour-là, il y avait des bouchons sur la voie de gauche et personne à droite (voie où je circulais tranquillement à une vitesse de 30km/h). Quand il pleut, je préfère être prudente car j’ai toujours peur de glisser et les routes ne sont pas toujours très plates.

En gros, en étant scootériste, on est aussi un champion de l’équilibre!

Bref, je roulais paisiblement quand une voiture a malencontreusement accéléré sans regarder dans son rétroviseur et en omettant de mettre son clignotant… Et là : BOUM !

Ma roue a touché sa roue arrière parce que, malgré mon freinage d’urgence sur un sol glissant, je n’ai pas pu l’éviter. Mon scooter est tombé (un peu comme dans les films à la James Bond, sauf que je ne me suis pas relevée comme lui…).Ma tête est passée à 3 cm de sa roue arrière, donc autant vous dire que j’ai vu toute ma vie défiler ce jour-là !

Je me suis relevée en vitesse car j’avais peur qu’une autre voiture arrive. J’ai eu beaucoup de chance ! Heureusement que je portais des vêtements appropriés (2 grosses vestes, un casque, de gros gants, des bottes couvrant les chevilles ainsi qu’un pantalon épais). C’est grâce à eux que j’ai pu amoindrir la gravité de mes blessures. Je m’en suis sortie avec 3 entorses : clavicule, cheville et poignet ! En d’autres termes, de bons équipements peuvent vous sauver la vie !

Et même avec cela, j’ai réussi à râper la veste, me faire mal, trouer mon pantalon. Heureusement que je n’étais pas comme la plupart des gens qui roulent habillés en léger ou encore, même parfois, des gens en été en t-shirt ou carrément sans casque !! Vous faites ce que vous voulez. Je ne suis pas votre mère mais nous n’avons qu’une vie enfin ! Alors protégez-vous un minimum !!.  J’en vois déjà certains répondre : oui mais c’est embêtant, en été il fait chaud… Oui mais ça protège ta vie quand même!!! Bref, ça c’est encore un autre débat !

Donc ça, c’était en mars dernier, mais j’ai eu récemment le courage de remonter sur mon scooter (après 6 mois donc autant vous dire que cet accident m’a bien traumatisée et qu’à chaque fois que je vois une voiture bouger, j’ai peur de lui rentrer dedans ou qu’elle change de voie au dernier moment…) Aussi pour vous dire que je n’ose plus conduire quand il pleut !!

Une autre fois, je roulais doucement dans un virage car le sol était glissant. Il y avait des trous et l’automobiliste roulant derrière moi m’a klaxonnée parce que je n’allais pas assez vite. (J’étais à 45km/h au lieu de 50 pour vous dire). Le non-respect du droit à la priorité du motocycliste représente la moitié des collisions.

Alors, ok personnellement, en tant qu’utilisatrice de deux roues, je tiens à ma vie ! Les piétons et les motocyclistes sont des usagers vulnérables. Il est donc de notre devoir à tous (et ceux peu importe le nombre de roues sur notre véhicule) d’être prudents sur les routes.

Mon conseil (mais également celui de la BPA) : soyez vigilants en roulant et habillez vous avec des équipements adéquats si, vous aussi, vous souhaitez rester en vie !

Et si vous voulez plus d’informations sur comment rouler en tout sécurité, rendez-vous sur:

http://www.stayin-alive.ch/fr/conseils.html

#stayinalive #ad #bpa

 

 

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply

*